top of page

LE

DES EEIF

Les Bâtisseurs (de 8 à 11 ans) : à la DECOUVERTE DE L'AVENTURE ! Les Bâts (c'est leur surnom) vivent des activités qui leur permettent de découvrir les valeurs du mouvement.

Bâtisseurs 

Chant du soir EIF

Jean-Maurice Muslak a crée un chant devenu symbolique après la Seconde guerre mondiale, où des EI résistaient, se cachaient et chantaient ce chant d’espoir le soir.

Jacque Pulver

Jacques Joseph Pulver fut une personnalité historique des éclaireurs Israélites de France. 

l rejoint la Route EI dans le fameux Clan de l’Élan avec des EI exceptionnels comme Léo Cohn, Robert Munnich, et un conseiller d'exception Bouli.

Pendant le régime de Vichy et la période d'occupation, il est membre de la Sixième. En 1944, il devient secrétaire général des EIF, secondé par sa femme Monique.

Leo Cohn 

Léo Cohn (1913-1945) fut une personnalité marquante des Éclaireurs Israélites de France.

Léo Cohn était l'instructeur national des E.I.F. et l'un de leurs principaux inspirateurs religieux. Arrêté par les Allemands le 20 mai 1944, alors qu'il dirigeait un convoi de soixante garçons vers l'Espagne et la Palestine, il a été déporté à l'âge de 29 ans.

Lion de Bronze

Le Lion de bronze EEIF est la seule distinction honorifique des éclaireuses et éclaireurs israélites de France.

Elle distingue des hommes et des femmes qui ont exercé des responsabilités nationales au sein du mouvement tout au long de son histoire, et dont l’action a été déterminante dans l’orientation et le développement des EEIF au service de la jeunesse juive de France.

Comme son nom l'indique, cette décoration est un lion de bronze qui se porte autour du cou, suspendu à un ruban marron bordé de deux liserés bleus.

L'école d'Orsay 

L'école Gilbert Bloch d'Orsay est un établissement centré sur la culture et "l'identité" juive qui a considérablement contribué au renouveau du judaïsme français1 après les années de persécutions et le gouvernement dit de Vichy.

De Léon Ashkénazi dit 'Manitou' à Henri et Liliane Atlan nombreuses ont été les figures d'intellectuels et personnalités juives, croyants ou juifs laïcs, à y avoir été présents.

Les Perspectives (de 15 à 17 ans) : LE GOÛT DE LA REFLEXION DANS L'ACTION ! Les Pifs ( c'est leur surnom) se retrouvent autour d'un projet collectif qu'ils décident et qu'ils mènent de bout en bout. Pour certains, ils s'engagent ensuite dans l'animation.

Le Pif

Le zadek est un des piliers de la méthode BM. Il est nécessaire qu'il ait l'envergure nécessaire pour tenir sa place.

 Nous devons tendre à avoir des zadeks de 14 et 15 ans qui rentreront à 16 ans aux PIF

Le zadek est le chef, le leader de son équipe.

Le Zadeck

Les Eclaireuses & Eclaireurs (de 11 à 15 ans) : LA PASSION DE L'ACTION ! Les Eclais (c'est leur surnom) participent à des activités où ils développent autonomie, débrouillardise et prise de responsabilités.

L'Eclaireurs 

Minimum Commun 

Depuis le conseil national de 1932, un « minimum commun » de pratiques juives est mis en œuvre dans les unités : office du matin, respect des prescriptions alimentaires (cacherouth), respect du Chabbat et des fêtes.

Ce « minimum commun » permet à des jeunes Juifs de familles pratiquantes ou non de vivre ensemble. C’est cette mixité sociale qui fait le succès du projet éducatif EEIF depuis sa création.

Robert Gamzon 

Totémisé Castor soucieux il est le fondateur en 1923 des Éclaireuses éclaireurs israélites de France (EEIF), il est l’une des principales figures de la Résistance juive en France et œuvre dans l’après-guerre immédiat à la reconstitution de la communauté. En 1949, il décide d’émigrer en Israël après la création de l’État.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page