top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe des EEIF de Toulouse a été crée en 1940 par Robert Munnich, Ecureuil industrieux (1916-2012).

 

Lucien Faymann, dit Hibou entra aux EIF de Toulouse dès sa création.

En 1940, les E.IF. ouvriront six maisons, en zone libre : à la Ruffie et Saint-Céré (Lot), à Villefranche-de-Rouergue et Saint-Affrique (Aveyron), à Beaulieu-su-Dordogne (Corrèze) et à Moissac (Tarn-et-Garonne). 

Courant 1942, le mouvement EIF est interdit par le gouvernement de Vichy et crée la "Sixème" filière clandestine de "planquage" d'enfants juifs. 

Lucien dirige alors la région Midi-Pyrénées. 

 

Entre 1942 et 1943, les deux activités principales sont : la recherche de lieux d'hébergement (planques) susceptibles d'accueillir et de cacher des enfants juifs auprès de la hiérarchie catholique, des couvents.. et la création de faux-papiers pour les changements d'état-civil des enfants cachés. 

Au printemps 1942, Lucien crée à Toulouse une antenne du réseau de résistance britannique Buckmaster qui organise les parachutages, le stockage de matériel (armes, explosif...) 

En mars 1943, le réseau est chargé par Londres de la destruction de la Poudrerie de Toulouse et de l’ensemble O.N.I.A. (Office National et Industriel de l’Azote, connu aujourd’hui sous le nom d’AZF).

 

Malheureusement, un agent de l’Abwehr (contre-espionnage allemand) s’est infiltré dans le réseau et fera arrêter 17 personnes par la Gestapo le 12 avril 1943. Lucien sera emprisonné à Toulouse, Fresnes et Compiègne avant d’être déporté à Buchenwald, Dora et Bergen-Belsen en Janvier 1944.

Après la guerre, les E.I.F de Toulouse reprirent leurs activités. Lucien s'occupa des Eclaireurs de Toulouse et sa femme,  Yvette Calamaro, dit Puck, des Eclaireuses de Toulouse jusqu'en 1954

Le nom Lazare Brousse est attribué à notre groupe local car nous rendons hommage à un membre très actif de notre groupe des années 50. Sous lieutenant du 504 ème bataillon du Train lors de la guerre d'Algérie, Lazare décèda avec toute sa troupe dans l'embuscaade de la route de Tachta, à Brazn en Algérie. Il avait 27 ans. 

.

1940

1942

1943

1945

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page